Après des études artistiques aux Beaux-Arts de Cracovie, Jan Wroblewski se consacre à la gravure, puis à la peinture qui, petit à petit, prend toute la place.
Aujourd’hui, ce photographe amoureux de l’image, aime à les mélanger.
Images prises à travers le prisme d’un objectif et images élaborées à travers celui d’une souris d’ordinateur.
Sa rencontre avec la photographie a pourtant lieu au hasard de ses nombreux voyages dans les zones désertiques d’Andalousie et cet art s’impose à lui, émerveillé par la beauté pittoresque du relief dans cette région, et de sa matière, aride, mais si riche en formes et en couleurs.
« Les « tableaux abstraits » qu’offre ici la Nature, façonnée par érosion et oxydation, multipliant le phénomène de la texture, avec des nuances chromatiques inouïes sont, au peintre que je suis, est un spectacle pictural irrésistible. Les instants sans cesse changeants et déclinants au gré de la lumière tout au long du jour et du soir présentent des thèmes que je ne résiste pas à immortaliser autrement. C’est alors que mes pinceaux ne me suffisent plus et l’appareil photo devient un deuxième outil qui complète mes besoins d’expression ».
Jan Wroblewski a réalisé des peintures murales, des vitraux, photos, gravures, illustrations de livres. Ses œuvres figurent dans les collections publiques et privées, en France et à l’étranger.