Spécialisée dans l’étude des jardins et des paysages, Laurence Toussaint illustre des livres. Ses photographies sont présentées dans plusieurs galeries en France et en Espagne.
Passionnée de botanique et amoureuse des arbres, Laurence Toussaint se consacre à la photo artistique et a déjà illustré de nombreux ouvrages dédiés à la nature, parcs grandioses ou jardins attachants reflétant la personnalité de celles ou de ceux qui les ont conçus.
En marge des livres d’artistes qu’elle réalise, Laurence Toussaint participe à des expositions dans lesquelles les arbres se déclinent sous différentes formes au fil des saisons.
Photographe du végétal, son œil s’est libéré de toutes les conventions qui souvent nous encombrent. Elle sait capter ce que nous ne voyons plus ou ce que nous ne voulons pas voir.
Son amour pour les arbres rejaillit sur les êtres : sensible au rôle que peut jouer le photographe en terre étrangère, la photo est devenue, dans ses voyages, le prétexte pour aller au contact des populations et son statut de femme lui a permis de croiser d’autres femmes le temps d’un sourire ou d’une pose pour la prise de vue.