Raphaël Suave nous invite à le suivre dans ses images. Elles reflètent les tranches de vie qu’il a partagées avec les insulaires lors de son voyage aux Philippines.
Calmes et apaisantes, éclatantes parfois, elles font passer en douceur un cri d’alerte : la Mangrove est en voie de disparition malgré son rôle majeur dans le cycle écologique.
Son thème ne s’inscrit pas dans le photojournalisme, c’est le fruit d’un travail personnel qui lui tient à cœur. Humbles familles de pêcheurs, extraordinaire vitalité des enfants, toute la beauté et la poésie de l’île se retrouvent dans cette séquence. Nous regardons soudain ses habitants avec un œil nouveau :
Qu’adviendra-t-il de cette vie quand la Mangrove aura définitivement disparu ?
Photographe indépendant, enseignant et formateur à la faculté Vauban de Nîmes et à l’Ecole de Journalisme de Toulouse, Raphaël Suave s’est également investit dans le graphisme, la conception et la réalisation événements visuels.
« Compétence Photo » a consacré à Raphaël Suave un article important qui relate son travail sur la disparition de la Mangrove.