Haroldo Castro a trois passions : raconter des histoires avec ses photos et chroniques, être dans la nature et voyager intensément.
Photographe et journaliste, réalisateur de documentaires et expert en communication, il est à l’origine du « Prix du Reportage sur la Biodiversité », afin de promouvoir les efforts de préservation dans plusieurs pays du monde. Après avoir vécu aux Etats-Unis, il habite aujourd’hui au Brésil où il publie régulièrement des reportages et alimente son blog « Viajologia » de l’hebdomadaire Epoca.
Trait d’union de son histoire, la photographie est pour Haroldo Castro plus qu’un art ou une responsabilité professionnelle : c’est sa grande compagne de voyage. Celle qui lui a permis d’éterniser son regard sur tant de trésors du monde.
Haroldo Castro a parcouru les chemins de plus de 140 pays pour y rencontrer leur âme et l’expression singulière de chacun de leurs habitants, qu’ils soient hommes, femmes, animaux, plantes ou paysages. C’est ce contact incessant avec d’autres traditions, d’autres environnements qui lui a permis de capturer des images extraordinaires, si souvent atemporelles, de la vie qui se déroule, quelque part, sur la Terre.
Le résultat est une photographie franche qui nous lie et nous rapproche les uns des autres grâce à la beauté naturelle qu’elle met en évidence.