Après des études d’architecture aux Beaux-Arts de Paris, Joël Laiter a travaillé pour les principaux magazines de décoration, Marie Claire Maison, Madame Figaro, Maison Côté Sud, Ouest et Est, Elle Décoration et The World of Interiors.
Il a également réalisé les photographies de plusieurs livres.
Le reportage qu’il a effectué dans les îles anglo-normandes et dans la maison d’exil de Victor Hugo à Guernesey « Hauteville House », lui a valu l’acquisition par la Mairie de Paris de 14 tirages pour la collection de la Maison de Victor Hugo, où cet ensemble est montré régulièrement. Ces paysages sont ceux qui inspirèrent à Victor Hugo son grand roman de l’exil, Les Travailleurs de la mer (1866). Le photographe introduit aussi le spectateur à Hauteville House, grande bâtisse blanche surplombant l’océan que Victor Hugo acquit à Guernesey en 1856 et où il demeura jusqu’en 1870.
Ces images, saisies ça et là au gré de l’inspiration de l’artiste, dévoilent un aspect méconnu du talent prolifique de l’écrivain. Promenant son objectif dans ce décor baroque et profus, pur reflet de l’univers hugolien, Joël Laiter a su percevoir une part de son mystère et restituer la fabuleuse puissance créatrice du grand homme.
Joël Laiter a participé à de nombreuses expositions en France et à l’étranger. Il vit et travaille à Paris.