Morgan Ruiz étudie l’architecture, la peinture, la céramique, l’imprimerie, les croquis de nus et le dessin au fusain à la Villa Thiole à Nice.
Son intérêt pour l’art moderne et contemporain le conduit à la photographie dès l’âge de 19 ans.
Diplômé de l’Ecole Supérieure de Communication Visuelle et devenu photographe professionnel, Morgan Ruiz met son talent au service de la défense des valeurs artistiques et culturelles, s’appliquant à révéler un univers qui est le sien : la recherche d’un sujet qui transporte l’âme et l’esprit et qui s’opposerait à la logique d’un spectateur du XXIème siècle.
Cette série de photographies qu’il nomme Icônes Parisiennes représente le patrimoine culturel parisien tel qu’il existe aujourd’hui : héritage de plusieurs générations d’artistes dont les œuvres représentent le savoir-faire français et s’inscrivent dans l’histoire comme dans la mémoire d’un pays.
Morgan Ruiz choisit d’isoler le sujet et de masquer les éléments qui situent la scène. Posé sur un fond blanc, le sujet prend alors un aspect plus intemporel et attractif. Certaines couleurs s’effacent, certaines parties sont estompées, comme le temps qui passe.
L’objectif de Morgan Ruiz est de proposer une autre approche de la représentation de ces Icônes et d’interpeller le spectateur par la singularité et la pureté de ces œuvres architecturales.