Sensibilisé très jeune à la photographie par Raymond Depardon, originaire comme lui de la région lyonnaise, Stéphane Ruet débute sa carrière de photographe en 1991 après des études d’arts graphiques.
Le travail de Stéphane Ruet a fait l’objet de nombreuses expositions et a servi l’illustration de plusieurs ouvrages.
Depuis toujours, Stéphane Ruet favorise une écriture décalée, aimant s’immerger dans les milieux aussi divers que ceux de la politique, de la mode, du showbiz et du sport (dans son livre « Danse à l’Opéra », Stéphane Ruet nous fait vivre son année passée dans les coulisses de l’Opéra Garnier)..
Après 10 ans de grands reportages pour l’Agence Sygma, il devient photographe indépendant et fonde une Agence de Communication par l’Image, TV, Radio, Presse écrite, Photographie.
Fort de toutes ces expériences, il photographie les stars, réalise des campagnes de publicité ou des séries de photographies de mode pour la presse internationale, Stéphane Ruet veille à varier son approche professionnelle dans les thèmes qu’il aborde, en gardant toujours son « œil » et en mémoire, l’idée que « Photographier, c’est fixer un instant et le faire vivre pour informer, déranger, étonner et émouvoir ».